Mai 2011

 

Comme vous le savez, à chaque année je partage ma passion avec les élèves de ma classe. À tous les ans, quelques élèves découvrent à leur tour une vraie passion pour la météorologie. À nouveau cette année, j'ai plusieurs élèves qui sont vraiment compétents, qui font des liens et du «transfert» dans la vie de tous les jours. Toutefois, l'année scolaire 2010-2011 fait exception... Il y a un élève de ma classe qui vit réellement un «trip de jeunesse»! Il n'est pas devenu un passionné de la météo, il est un «sur passionné» de cette science!

 

Yannick est un élève qui a toujours été attiré par les sciences en général et il est compétent. Lorsque j'ai présenté mon programme (intégration de la météorologie) au mois de septembre, je sentais qu'il allait se plaire. Il est vite devenu curieux, motivé et avide d'apprendre. Grâce à ses parents qui le suivent de près dans ses apprentissages et qui ont le désir profond de l'aider à développer ses compétences disciplinaires et ses habiletés sociales, ils lui offrent régulièrement le privilège de visiter des musées, des expositions, de participer à des ateliers scientifiques, etc. Étant un bricoleur en herbe, cet élève de 6e année s'est lui-même confectionné différents instruments météorologiques au cours des derniers mois. Puisqu'il a littéralement eu la piqure pour la météo, ses parents lui ont offert une petite station La Crosse, semblable à la toute première station que je m'étais procurée! Bref, au cours des derniers mois, nous échangeons régulièrement des données à titre comparatif. Pour la première fois de ma vie, je peux affirmer hors de tout doute que je connais une personne qui parle plus souvent de météo dans une journée que moi!!!

 

Dernièrement (avril 2011), Yannick a fait un petit voyage en Gaspésie avec sa soeur et ses parents. Il y avait beaucoup d'effervescence avant le départ puisqu'il était fier de me dire qu'il allait visiter la station météorologique d'Environnement Canada à Gaspé. Il fut comblé! Les gens là-bas ont été formidables, spécialement le «gentil petit monsieur» qui a pris le temps de faire faire la visite de tous les instruments sur place. Même si je n'étais pas là, je tiens à remercier personnellement ce «gentil petit monsieur» puisque vous ne pouvez pas réaliser à quel point, cher «gentil petit monsieur», vous avez été une personne importante dans la vie de mon élève ; les yeux de cet enfant ne trahissent pas toute la satisfaction et le bonheur éprouvés... Il ne vous oubliera jamais! Je souhaite à tous nos petits et grands passionnés de ce monde d'avoir le bonheur de rencontrer des personnes comme vous, afin de créer des passions ou de les alimenter. De simples gestes qui font que cet enfant se sent important, sent qu'il y a de l'espoir et qu'il a le sentiment qu'il peut à son tour être un jour LE «gentil petit monsieur»...

 

Prochaine étape mon Yan : une visite dans les bureaux d'E.C. à Montréal? «The sky is the limit» mon p'tit homme! Si jamais tu y vas, ne m'oublie pas dans tes bagages s.v.p.!!!

 

Voici une partie des photos prises à la station d'E.C. à Gaspé lors de la visite de Yannick et sa famille.

 

 

 

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.