Quelques jours avant sur mon blogue, par l'entremise de mes prévisions, je parlais de la possibilité que nous connaissions une journée active le 1 août. Nous avons été gâtés! Les orages furent très isolés cependant et le centre du Kamouraska a été le secteur ou l'action n'a pas manqué. Les secteurs à l'intérieur des terres ont été les «heureux élus» puisque les cellules les plus violentes sont passées à mi-chemin entre le fleuve et la frontière du Maine. Le nord du Maine (Caribou, entre autres) et le nord du Nouveau-Brunswick (dont à Grand Falls) ont été largement secoués également.

L'atmosphère était vraiment instable en ce lundi 1 août. Nous avons eu une température maximale de 25.5°C en après-midi. Dès le matin, une ligne de pluie arrivant du nord a offert une petite douche un peu partout sur le territoire du Kamouraska.

Premièrement, j'ai fait un petit montage des meilleurs moments de la cellule orageuse qui est passée dans la nuit du 22 au 23 juillet 2011 près de St-Alexandre en provenance de la rive nord pour se diriger vers le Témiscouata. Outre le petit spectacle son et lumière à St-Pascal et une rafale de vent à près de 60 km/h, ce fut calme. Par contre, là où la cellule est passée, il y a eu au menu de la pluie torrentielle, de fortes rafales et bien sûr des éclairs et du tonnerre.

Contrairement aux orages du 12 juillet 2011, cette ligne orageuse n'a pas été aussi violente au Kamouraska. Par contre, elle le fut dans le nord du Nouveau-Brunswick! Une fois de plus, elle provenait des régions du Lac St-Jean, du Parc des Laurentides, de Charlevoix, etc. Cette ligne s'étirait du Témiscouata jusque dans le nord-ouest du Québec.

Cette météo active était prévisible puisque la plupart des modèles météorologiques suggéraient le passage d'une bonne bande de pluie avec des risques d'orages. D'ailleurs, j'en avais fait mention, la veille, dans mes prévisions et quelques heures avant également lors d'une mise à jour. C'est donc autour de 17 h (18 h à Pohénégamook) que nous avons été envahis par ce spectacle son et lumière! De nombreux éclairs, de bons coups de tonnerre et de la pluie torrentielle ont «charmé» notre fin d'après-midi! Ma station a enregistré un sommet à 156 mm/h en ce qui concerne l'intensité de la pluie au plus fort de l'orage! Pas de grêle ni de rafale violente, du moins pour le Kamouraska.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.