Prenez le temps de lire........., j'ai pris le temps de l'écrire! Tongue out

 

 

Pour mieux comprendre et apprécier les prévisions météorologiques...

 

 

Je me donne toujours comme objectif de faire au moins une prévision par jour et de façon plus rigoureuse lorsque la situation météo est plus active et que mon horaire professionnel et personnel me le permettent.

 

Vous devez savoir qu'une seule prévision météorologique me demande habituellement 3 ou 4 heures de travail, le soir et en début de nuit la plupart du temps (2 h environ si j’annonce du soleil pendant 3 jours!). Mon travail n'est pas de copier ce que les autres agences font (sinon, une partie de ce site ne servirait à rien), mais de créer mes propres prévisions en faisant l'analyse des différents modèles météorologiques, en extrapolant certaines informations tout en tenant compte de nos effets locaux et des différences entre les secteurs près du fleuve et ceux à l'intérieur des terres.

 

Il faut également ajouter le temps à concocter les textes que vous lisez quotidiennement. Je dois mettre en phrases les données afin qu’elles soient facilement compréhensibles par le commun des mortels tout en offrant certaines explications de temps en temps. Je tente d'être le plus précis possible, mais il ne faut jamais oublier que la météorologie est la science la plus inexacte sur Terre! Plus je tente d'être minutieux et rigoureux, plus la marge d'erreur augmente. Ce «challenge» est toutefois intéressant pour moi!


Météo St-Pascal couvre les MRC de L’Islet, Kamouraska et celle de RdL. Le Témiscouata ne fait pas vraiment partie des régions comprises à l’intérieur de mes prévisions, sauf pour le secteur de Pohénégamook (mais, encore là, mes prévisions ne sont pas toujours très bien «ajustées» pour ce secteur).


Étant donné que je suis d'abord et avant tout un enseignant au primaire, il m'est impossible de faire plusieurs publications et mises à jour quotidiennes comme le font les météorologues chez E.C. et Météo Média.  À l’occasion, je fais une courte mise à jour le matin, sur l’heure du dîner ou avant le souper, mais sans plus (à moins que je sois en congé et disponible)!

 

Il m’arrive d’avoir des réunions le soir ou beaucoup de travail en lien avec ma classe de 6e année. Habituellement, je me concentre donc sur les prévisions à courte ou à moyenne échéance, mais il arrive que je ne fasse qu’une brève prévision de 24 h ou que je saute une soirée (ce n’est toutefois pas arrivé depuis 1½ an, mais cette situation demeure probable dans l’avenir).

 

 

N’oubliez jamais qu’une prévision n’est habituellement plus du tout valide et devient imprécise une vingtaine d’heures après avoir été publiée. Il est donc difficile pour moi de comprendre le raisonnement d’une personne qui est fâchée contre les météorologues lorsqu’il pleut alors qu’ils avaient annoncé du soleil 48 ou 72 h auparavant. Cette personne doit comprendre que les prévisions météorologiques changent constamment et qu’elles doivent être consultées quotidiennement et non une ou deux fois par semaine! C’est un peu comme se dire : «Je vais aller à l’urgence jeudi après-midi puisqu’il n’y a pas beaucoup d’attente ce mardi soir»! Vous pourriez avoir des surprises LE jeudi après-midi en question et devoir attendre jusqu’à ce que votre linge ne soit plus à la mode! Tongue out J’exagère à peine! Laughing

 

 

Souvent, je compare la troposphère à un océan puisque l'atmosphère est ni plus ni moins qu'un océan d'air avec différents courants (fronts chauds/froids/courant jet), des profondeurs différentes (pressions), des vagues, etc.  Mettez une bouteille à la mer et tentez de prévoir l'interaction qu'elle aura avec tout ce qu'elle rencontrera sur son passage en plus du reste en prévoyant avec la plus grande précision où elle touchera terre...  Les rapprochements sont assez faciles à faire et ils démontrent brièvement les difficultés inhérentes aux prévisions météorologiques.

 

 

Faites-vous partie de ceux et celles qui raffolent des prévisions à longue échéance? Attention! Vous allez subir un choc!

 

Saviez-vous que les prévisions de plus de 2 jours sont produites de façon entièrement automatisées, sans intervention humaine?

 

En effet, les prévisions à long terme (de plus de 48 heures) sont le résultat d'un traitement des variables météorologiques issues des sorties directes des modèles et des aides statistiques. Un encodeur génère une prévision textuelle à partir d'un ensemble de règles prédéterminées. Bref, c’est une machine qui génère les petites icones et le court texte qui lui est associé. Que ce soit sur le site d’Environnement Canada ou celui de Météo Média (même à la télé), dès que vous regardez les prévisions à plus de 2 jours d’avance, vous êtes ni plus ni moins en train d’observer le travail d’un ordinateur.

 

À l’opposé, les prévisions à court terme (48 heures ou moins) sont rédigées, revues et validées par un météorologue.

 

 

Prévision à court terme : HUMAINE

 

* Échéance 0 à 48 h : Aujourd’hui et demain;
* Préparée par un(e) météorologue;
* Précision de 85% (les 12 premières heures) à 70 % (36 à 48 heures);
* Pour un territoire plus restreint.

 

 

Prévision à long terme : AUTOMATISÉE

 

* Prévision des jours 3 à 7;
* Préparée par un ordinateur (interface);
* Précision plus faible de 70% (jour 3) à 55% (jour 7);
* Territoire plus large.

 

 

Imaginez maintenant sur 15 jours……………………………

 

Il faut donc prendre ça avec un grain de sel. L’important étant d’observer s’il y a une «tendance» qui semble s’installer.

 

 


Au niveau de la terminologie maintenant...

 

Je tiens à préciser que j’utilise souvent l’expression «à l'intérieur des terres»...  Ça commence où ça, l'intérieur des terres?

 

En fait, il ne faut pas voir cette expression (autant ici que sur le site d'E.C.) comme une ligne bien définie. Il faut le voir comme un système de gradation. Si je dis que ce sera plus chaud à l'intérieur des terres, il faut simplement comprendre, par exemple, que sur la rive à Kamouraska et St-Germain ce sera plus frais qu'à St-Pascal et St-Philippe, puis à St-Alexandre et à St-Onésime il fera légèrement plus chaud, encore plus à Pohénégamook et Saint-Pamphile (bref, jusqu'à la frontière du Maine). Mais, habituellement, je le précise relativement bien.

 

Lorsque j'écris «Risque de...», ça ne signifie pas «certitude». S'il y a un risque d'orages, cela signifie qu'il y a une certaine probabilité que ça arrive. Si cette probabilité est élevée, voire 100%, le mot «risque» ne sera pas utilisé.

 

Si j’écris «Accumulation de 10 à 20 mm», cela ne veut pas dire qu’il tombera nécessairement jusqu’à 20 mm!  S'il tombe 11 mm au total, la prévision s’avère exacte!

 

«Éclaircies» et «percées de soleil» ce n'est pas la même chose. Lors d'une éclaircie, il n'y a simplement qu'un peu plus de lumière (nuages moins denses, moins opaques). Lors de percées de soleil, on voir un bout de ciel bleu ainsi que le soleil et parfois même de bonnes parcelles de ciel azuré.

 

Le terme «averse» signifie une précipitation soudaine et de courte durée. Si j'écris «Nuageux avec averses», il faut comprendre que nous aurons des périodes où il ne tombera rien. Quelques fois, il peut y avoir seulement 2 ou 3 averses d'une durée de 2 ou 3 minutes dans une journée et c'est le terme «averses» qui sera utilisé.

 

La plupart du temps, la température maximale de la journée est atteinte entre 15 h et 18 h en après-midi, du mois de mars au mois d'octobre approximativement. Pour la période hivernale, le mercure est à son apogée vers 14 h environ. Par contre, les fronts chauds et les fronts froids ne suivent pas nécessairement le cycle solaire quotidien d'une journée «normale»! Les masses d'air ne s'informent pas de l'heure qu'il est pour modifier la température au sol! Il arrive de temps en temps que la température la plus chaude soit enregistrée au beau milieu de la nuit!

 

 

Dans une prévision :

 

Matin = 6 h à midi
Après-midi = midi à 18 h
Soir = 18 h à minuit
Nuit = minuit à 6 h

 

Et ce 12 mois par année! Même s’il fait noir à 16 h en décembre, l’après-midi est une période comprise entre midi et 18 h quand même.

 

 

Donc, lorsque j'écris :

 

«tard en après-midi» = autour de 17 ou 18 h

«Au coeur de l'avant-midi» = entre 8 et 10 h

«Tard en soirée» = de 22 h à minuit approximativement

 

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations ou émettre vos commentaires. Avec le travail que je fais, j’ai régulièrement l’impression d’écrire aux fantômes puisque la rétroaction est quasi impossible ou pas très évidente. Je me sens souvent comme Tom Hanks dans le film «Seul au monde».  Alors, lorsque j'ai la chance de lire vos commentaires, ça m’évite de parler à mon ballon rond Wilson tout en évitant une crise de jalousie de la part de mon ballon de football! Tongue out

 

 

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.