Il faut faire la différence entre poids et masse!! La masse correspond à ce que pèsent les éléments en eux mêmes, alors que le poids est défini par Poids = Masse x Gravité (qui s'exerce sur l'objet). La gravité sur la Lune est plus faible que sur Terre, donc on aurait un poids inférieur, alors que notre masse est constante !


La masse d'un objet mesure simplement la quantité de matière contenue dans cet objet, c'est à dire la masse des particules qui constituent cet objet (atomes ou molécules). Cette quantité de matière (donc la masse) sera la même quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers.


Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve. C'est Newton, le premier, qui s'est aperçu que la Terre attirait les objets vers elle. Si cet objet se situe à une distance extrêmement grande d'un astre, il ne subira quasiment aucune attraction et son poids sera quasiment nul. On dit que l'objet est en apesanteur (impesanteur dans une navette en orbite).


Donc, masse et poids sont des grandeurs différentes mais sont quand même reliées l'une à l'autre.


La gravité sur la Terre est environ 6 fois plus grand que celle sur la Lune, c'est à dire que la Terre attirera les objets 6 fois plus vers elle que la Lune et que leur poids sera 6 fois plus grand sur la Terre que sur la Lune (comme peuvent le constater les héros de Tintin dans "On a marché sur la Lune").


Puisque la gravité sur la Lune est 6 fois plus faible que celle sur la Terre, un homme sur la Lune exercera une force sur la surface de la Lune 6 fois plus faible que celle qu'il exercera sur la surface de la Terre. Bref, son poids sera 6 fois moindre sur la Lune que sur la Terre.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.