Au Québec, les marées se font sentir de l'embouchure du fleuve jusqu'à Trois-Rivières approximativement. À Québec par exemple, le niveau du fleuve peut varier de 3 à 5 m entre la marée basse et la marée haute. Cette différence de hauteur s'appelle le «marnage». Toutefois, les marées ne sont pas pareilles partout : la hauteur varie selon la situation géographique et la période de l'année. Plus on s'approche de l'océan Atlantique, plus la force des marées dans le Saint-Laurent est importante.


La force d'attraction qu'exercent la Lune et le Soleil sur les objets situés à la surface de la Terre est l'une des causes du phénomène des marées. Bien sûr, cette attraction ne permet pas de soulever ou de faire bouger les objets! La masse d'eau contenue dans les mers et les océans est très grande, mais la force d'attraction est malgré tout assez importante pour y provoquer des déformations. Même notre corps subit aussi cette force d'attraction, mais elle est beaucoup trop faible pour que nous puissions nous en rendre compte!


Bien que la masse du Soleil soit beaucoup plus importante que celle de la Lune, c'est surtout la Lune qui influe sur les marées. Comme la Lune se trouve beaucoup plus près de la Terre, son influence est un peu plus de deux fois supérieure à celle du Soleil. Au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Les attractions combinées de la Lune et du Soleil créent alors des marées plus importantes. On les nomme «grandes marées» ou marées de vives-eaux. À ce moment, les marées peuvent être quelques mètres supérieurs aux marées habituelles.


Par contre, lorsque la Lune et le Soleil occupent des positions où leurs forces d'Attraction touchent des endroits différents sur la Terre, les marées montent et baissent peu. Ce sont les faibles marées ou marées de mortes-eaux.


Le mouvement de rotation de la Terre est un autre phénomène qui influence les marées. Les forces d'attraction de la Lune et du Soleil combinées avec le mouvement de rotation de la Terre provoquent deux cycles de marées dans une période d'environ 25 h : deux marées hautes et deux marées basses. Chacune des marées dure un peu moins de 6 h et il y a toujours, entre deux marées, un moment où le niveau de l'eau est constant. Cette période, qu'on nomme «l'étale», dure environ 20 minutes.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.