Ah ! Les subtilités de la météorologie !  De la terminologie aux erreurs d'interprétation des prévisions en passant par les mythes et les histoires plus souvent qu'autrement fantaisistes, il est très souvent difficile de s'y retrouver pour le commun des mortels. Personnellement, les cheveux me frisent lorsque j'entends certaines personnes dire qu'il tombe de la grêle à -5°C en plein mois de janvier... Qu'il y a eu une «mini tournade» !  Ou «une grosse» orage, alors qu'il a seulement tombé une pluie forte de surcroît !  Erreurs grammaticales ou erreurs scientifiques, il y a place à amélioration!

Bref, dans cette section, je partage avec vous des informations qui, je l'espère, vous permettront de mieux comprendre la météorologie de tous les jours tout en utilisant le vocabulaire approprié et ainsi éviter de tomber dans de nombreux pièges. À votre tour, vous pourrez par la suite jouer au «prof» et rectifier certaines maladresses dans une éventuelle discussion ou tout simplement à l'écrit.

La grêle est un type de précipitation. Un grêlon est un amas de glace qui se forme pendant un orage quand les gouttelettes d'eau ont été projetées en hauteur aux abords glacés d'un nuage orageux (cumulonimbus). En général, au Canada, la grosseur des grêlons va de celle de petits pois à celle d'oranges, mais certains ont atteint la grosseur d'un pamplemousse. Bref, il n'y a pas de grêle en hiver!

 

Le grésil est également un type de précipitation. C'est un mot utilisé par les Canadiens pour décrire des gouttelettes de pluie gelées, d'un diamètre d'au plus 5 mm, généralement sphériques et qui rebondissent après avoir heurté une surface dure. Le grésil est assez fréquent en hiver et peu probable en été. La gouttelette part du nuage et traverse une couche dans laquelle la température est supérieure à 0°C; elle est donc liquide. Cependant, si par la suite elle rencontre une couche dont la température est inférieure à 0°C avant d'arriver au sol, elle a donc le temps de geler. Le grain de grésil a fréquemment un noyau liquide; seule son enveloppe est gelée.

Le verglas ne tombe pas du ciel...; la pluie verglaçante est une forme de précipitation et le verglas (couche de glace au sol ou sur les objets) en est la conséquence. Bref, la pluie verglaçante c'est tout simplement de la pluie qui tombe du ciel, mais qui gèle au sol pour former de la glace ; c'est cette glace qu'on appelle le verglas.

 

precipitation

 

L'expression «Orage électrique» est un pléonasme: le mot électrique est inutile puisque par définition il y a toujours de la foudre, des éclairs et du tonnerre qui accompagnent un orage. Dans le même ordre d'idées, si vous entendez une personne dire qu'il vient d'y avoir un bon orage, alors que dans les faits il n'y a eu que de la pluie, vous pouvez le corriger ; c'est une averse qu'il vient de vivre et non un orage et ce MÊME S'IL Y A EU UN DÉLUGE! Je répète, pour parler d'orage il doit y avoir obligatoirement des éclairs et du tonnerre !

Pas du tout! La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!! Prenez donc le temps d'admirer ces spectacles son et lumière gratuits ; ils sont si rares! Par contre, rappelez-vous que dans la maison lors d'un orage, le téléphone, la douche, les toilettes et les robinets sont à éviter autant que possible...

 

Dans une voiture, l'enveloppe métallique de l'auto nous protège de la foudre en absorbant l'énergie électrique ; ce n'est pas le caoutchouc des pneus qui nous protège. Il est fortement recommandé de ne toucher aucun objet métallique à l'intérieur de la voiture lorsque vous roulez sous un orage. Les risques d'électrocution sont là si la foudre frappe votre véhicule.

Les éclairs se forment toujours à l'intérieur d'un orage. Lorsque vous voyez des éclairs sans entendre le moindre tonnerre, c'est tout simplement que l'orage est trop loin ou le vent trop faible pour que le son se rende jusqu'à vous. D'une façon ou d'une autre, un éclair produit toujours une onde de choc qui se traduit par le tonnerre. Donc, les «éclairs de chaleur» n'existent pas !

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.