Ah ! Les subtilités de la météorologie !  De la terminologie aux erreurs d'interprétation des prévisions en passant par les mythes et les histoires plus souvent qu'autrement fantaisistes, il est très souvent difficile de s'y retrouver pour le commun des mortels. Personnellement, les cheveux me frisent lorsque j'entends certaines personnes dire qu'il tombe de la grêle à -5°C en plein mois de janvier... Qu'il y a eu une «mini tournade» !  Ou «une grosse» orage, alors qu'il a seulement tombé une pluie forte de surcroît !  Erreurs grammaticales ou erreurs scientifiques, il y a place à amélioration!

Bref, dans cette section, je partage avec vous des informations qui, je l'espère, vous permettront de mieux comprendre la météorologie de tous les jours tout en utilisant le vocabulaire approprié et ainsi éviter de tomber dans de nombreux pièges. À votre tour, vous pourrez par la suite jouer au «prof» et rectifier certaines maladresses dans une éventuelle discussion ou tout simplement à l'écrit.

Au Québec, les marées se font sentir de l'embouchure du fleuve jusqu'à Trois-Rivières approximativement. À Québec par exemple, le niveau du fleuve peut varier de 3 à 5 m entre la marée basse et la marée haute. Cette différence de hauteur s'appelle le «marnage». Toutefois, les marées ne sont pas pareilles partout : la hauteur varie selon la situation géographique et la période de l'année. Plus on s'approche de l'océan Atlantique, plus la force des marées dans le Saint-Laurent est importante.


La force d'attraction qu'exercent la Lune et le Soleil sur les objets situés à la surface de la Terre est l'une des causes du phénomène des marées. Bien sûr, cette attraction ne permet pas de soulever ou de faire bouger les objets! La masse d'eau contenue dans les mers et les océans est très grande, mais la force d'attraction est malgré tout assez importante pour y provoquer des déformations. Même notre corps subit aussi cette force d'attraction, mais elle est beaucoup trop faible pour que nous puissions nous en rendre compte!


Bien que la masse du Soleil soit beaucoup plus importante que celle de la Lune, c'est surtout la Lune qui influe sur les marées. Comme la Lune se trouve beaucoup plus près de la Terre, son influence est un peu plus de deux fois supérieure à celle du Soleil. Au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Les attractions combinées de la Lune et du Soleil créent alors des marées plus importantes. On les nomme «grandes marées» ou marées de vives-eaux. À ce moment, les marées peuvent être quelques mètres supérieurs aux marées habituelles.


Par contre, lorsque la Lune et le Soleil occupent des positions où leurs forces d'Attraction touchent des endroits différents sur la Terre, les marées montent et baissent peu. Ce sont les faibles marées ou marées de mortes-eaux.


Le mouvement de rotation de la Terre est un autre phénomène qui influence les marées. Les forces d'attraction de la Lune et du Soleil combinées avec le mouvement de rotation de la Terre provoquent deux cycles de marées dans une période d'environ 25 h : deux marées hautes et deux marées basses. Chacune des marées dure un peu moins de 6 h et il y a toujours, entre deux marées, un moment où le niveau de l'eau est constant. Cette période, qu'on nomme «l'étale», dure environ 20 minutes.

La formule de conversion est ° F = (° C x 9/5) + 32 ou, à l'inverse, ° C = (° F - 32) X 5/9.


Par exemple, s'il fait 27°C, je fais : 27 x 9 / 5 = 48.6 + 32 = 80.6°F

Il faut faire la différence entre poids et masse!! La masse correspond à ce que pèsent les éléments en eux mêmes, alors que le poids est défini par Poids = Masse x Gravité (qui s'exerce sur l'objet). La gravité sur la Lune est plus faible que sur Terre, donc on aurait un poids inférieur, alors que notre masse est constante !


La masse d'un objet mesure simplement la quantité de matière contenue dans cet objet, c'est à dire la masse des particules qui constituent cet objet (atomes ou molécules). Cette quantité de matière (donc la masse) sera la même quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers.


Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve. C'est Newton, le premier, qui s'est aperçu que la Terre attirait les objets vers elle. Si cet objet se situe à une distance extrêmement grande d'un astre, il ne subira quasiment aucune attraction et son poids sera quasiment nul. On dit que l'objet est en apesanteur (impesanteur dans une navette en orbite).


Donc, masse et poids sont des grandeurs différentes mais sont quand même reliées l'une à l'autre.


La gravité sur la Terre est environ 6 fois plus grand que celle sur la Lune, c'est à dire que la Terre attirera les objets 6 fois plus vers elle que la Lune et que leur poids sera 6 fois plus grand sur la Terre que sur la Lune (comme peuvent le constater les héros de Tintin dans "On a marché sur la Lune").


Puisque la gravité sur la Lune est 6 fois plus faible que celle sur la Terre, un homme sur la Lune exercera une force sur la surface de la Lune 6 fois plus faible que celle qu'il exercera sur la surface de la Terre. Bref, son poids sera 6 fois moindre sur la Lune que sur la Terre.

Sur plusieurs cartes météorologiques et images satellites, vous retrouvez une indication de l'heure à laquelle la photo a été prise ou l'heure à laquelle la carte est valide. Le «Z» signifie «Zulu» (il faut prononcer «zoulou»). L'heure universelle (T.U.C. qui signifie «le temps universel coordonné», U.T.C. en anglais), l'heure GMT (Greenwich) ou l'heure Zulu, sont tous des synonymes.

 

Les cartes sont souvent exprimées avec l'heure universelle par convention. Pour comprendre ce phénomène, il faut se remémorer son cours de géographie et se rappeler que l'heure change en fonction des méridiens, de la longitude. C'est ce qui est la base des fuseaux horaires. Il existe un fuseau horaire universel: celui où la longitude est de 0 degré, le méridien de Greenwich situé en Angleterre. Utilisé à l'origine par la marine marchande et par la flotte Royale Britannique au 19e siècle, il est devenu le standard international.

 

L'avantage est évident lors d'un contact avec une station d'un autre pays ; les deux stations auront inscrit la même heure et la même date au livre de bord.

 

Ce qui est important pour nous, c'est de convertir correctement l'heure locale à l'heure Zulu et vice-versa. Le hic, c'est qu'il y a 2 conversions, selon que nous soyons à l'heure normale ou à l'heure avancée (d'été). À l'heure normale de l'Est (H.N.E.), il faut enlever 5 heures pour obtenir l'heure au Québec (à midi H.N.E. il est 17Z). À l'heure avancée de l'Est (H.A.E.), il faut enlever 4 heures pour obtenir l'heure au Québec (à midi H.A.E., il est 16Z).

Cool Lorsque j'écris «risque de...», ça ne signifie pas «certitude». S'il y a un risque de pluie verglaçante, cela signifie qu'il y a une certaine probabilité que ça arrive. Si cette probabilité est élevée, voire 100%, le mot «risque» ne sera pas utilisé.

 

Cool «à l'intérieur des terres», ça commence où «l'intérieur des terres» ? Roll Eyes En fait, il ne faut pas voir cette expression (autant ici que sur le site d'E.C.) comme une ligne bien définie. Il faut le voir comme un système de gradation. Si je dis que ce sera plus chaud à l'intérieur des terres, il faut simplement comprendre, par exemple, que sur les berges à Kamouraska et à St-Germain ce sera plus frais qu'à St-Pascal et St-Philippe, puis à St-Alexandre et à St-Onésime il fera légèrement plus chaud, St-Antonin et Sainte-Perpétue encore plus et ainsi de suite jusqu'à la frontière du Maine, comme à St-Athanase et St-Pamphile.

 

Cool «Éclaircies» et «percées de soleil» ce n'est pas la même chose. Lors d'une éclaircie, il n'y a simplement qu'un peu plus de lumière (nuages moins denses). Lors de percées de soleil, on voir un bout de ciel bleu ainsi que le soleil.

 

Cool Le terme «averse» signifie une précipitation soudaine et de courte durée.  Il y a des périodes où il ne tombe rien. Quelques fois, il peut y avoir seulement 2 ou 3 averses d'une durée de 2 ou 3 minutes dans une journée et c'est le terme «averses» qu'il faut utiliser.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.