Bonsoir !

 

Je vous rappelle que depuis quelques semaines, mes prévisions couvrent uniquement le Kamouraska. Je ne fais plus aucune prévision pour les MRC de L’Islet, de Rivière-du-Loup ainsi que pour le secteur de Pohénégamook comme ce fut le cas pendant près de deux ans.

 

Par ailleurs, même si je continue à faire quotidiennement mes analyses, que mes connaissances dans le domaine évoluent sans cesse, que je suis de plus en plus «outillé» et que je suis plus que jamais passionné par la météorologie, mes publications deviennent paradoxalement de plus en plus occasionnelles, beau temps, mauvais temps. Je conserve la plupart du temps les résultats de mes analyses pour moi et mes proches ! Je récupère ainsi plusieurs heures de travail par semaine (pas de texte à publier). Même s’il y a du temps actif imminent, je ne fais plus nécessairement de prévision. J’écris selon mes disponibilités ; mes prévisions ne sont désormais plus publiées systématiquement à tous les jours. Elles cesseront complètement au mois de mai prochain. Le site continuera d’exister (statistiques, caméras, données en temps réel, etc.).

 

Ces récentes décisions (longuement réfléchies et pratiquement irréversibles) ont été prises principalement à cause du faible appui accordé à Météo St-Pascal : au niveau de l’achalandage sur le site, mais surtout à cause du soutien financier largement inéquitable en fonction des nombreuses heures de travail engendrées par la création de prévisions détaillées, précises et même pédagogiques à l’occasion. Mes partenaires financiers actuels ne peuvent faire plus ; la plupart me soutiennent déjà depuis le tout début et c’est grâce à eux que Météo St-Pascal a vu le jour il y a un peu moins de 3 ans.

 

Faites confiance aux météorologues professionnels qui travaillent chez Environnement Canada et chez Météo Média. Ils travaillent tous très fort et ils font un travail remarquable. J’en connais plusieurs personnellement et vous n’avez pas idée à quel point ils font des pieds et des mains pour satisfaire les citoyens. Ils doivent vivre en plus avec les critiques d’une partie de la population qui sont trop souvent non fondées, malheureusement. Elles proviennent souvent d’une fausse interprétation de monsieur ou madame X et d’une très mauvaise compréhension des notions de base en météorologie ! Je suis en terrain connu, je comprends la portée de ce que j’avance !

 

En terminant, veuillez également prendre note que dans le contexte actuel (contrairement aux derniers Temps des Fêtes), je ne ferai probablement aucune prévision du 20 décembre au 5 janvier.

 

Étant donné que la situation a changé sur meteostpascal.com, je veux spécifier qu’il est inutile de me faire parvenir des courriels afin de connaître les conditions climatiques à venir ; ils seront ignorés.

 

 

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.