Le mécanisme est assez simple. La brise de mer survient lorsqu’il y a un réchauffement inégal de la terre ferme et des plans d’eau.

 

Prenons par exemple une journée où le soleil est de la partie. Le vent est calme du sud vers 8 h le matin. La température de l’air au-dessus du sol devient rapidement supérieure à la température de l’air au-dessus du fleuve. Puisque l’air froid est plus dense que l’air chaud, celui-ci entre à l’intérieur des terres et chasse l’air chaud, tout simplement. Le vent se met alors à souffler à 15, 20 et même 25 km/h du nord!

 

Quelques fois, l’air froid arrive avec force ce qui engendre beaucoup plus de vent! La brise de mer est un phénomène local qui se produit seulement lorsque les vents dominants sont faibles. Elle peut être ressentie jusqu’à 20 et même 25 km à l’intérieur des terres. L’inverse peut arriver aussi : il s’agit de la brise de terre qui arrive le soir et la nuit. La perte de chaleur par rayonnement donne plus de densité à l’air côtier, chassant à son tour un air marin encore chaud.

 

L’intensité de ces brises dépend donc du contraste thermique, de l’instabilité de l’air le plus chaud, du vent en altitude, de la force de friction, de la forme du rivage et de l’étendue du plan d’eau.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.